Nos engagements RSEBilan carbone

Dans le cadre de nos engagements en faveur de la RSE, nous avons réalisé notre bilan carbone sur l’année 2023 selon la méthodologie Bilan Carbone® de l’ADEME.

Cet outil nous permet de mesurer l’ensemble des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) générées par nos activités tout en identifiants nos principaux postes d’émission, de comprendre leur origine et de mettre en place des actions concrètes pour les réduire.

Cette démarche s’inscrit dans une volonté de transparence et d’amélioration continue, en mobilisant l’ensemble de nos équipes autour d’un objectif commun : réduire durablement notre impact environnemental

Sur l’année 2023, Biowest a émis 3 185 tonnes de CO2e, répartis en 3 scopes :

bilan carbone 2023 biowest

À quoi correspondent ces scopes ?

Le scope 1 correspond aux émissions directement émises sur notre site, par exemple via les équipements ou notre flotte de véhicules.

Le scope 2 correspond aux émissions indirectes associées à la production d’énergie, comme l’électricité ou le froid.

Le scope 3 correspond aux autres émissions indirectes. Nous retrouvons dans cette catégories les émissions liées au fret en amont et en aval de nos activités, liées aux déplacements domicile travail, aux achats, au numérique ou encore à la fin de vie de nos produits.

Objectif 2030 : réduire nos émissions de CO2 de 40%

Notre plan d’action s’articule autour de 5 axes principaux :

Optimisation des flux de transport

Le transport de marchandises (fret) représente une composante significative de notre empreinte carbone.

Notre stratégie vise à réduire drastiquement l’usage du transport aérien, tant sur l’approvisionnement (amont) que sur la distribution (aval), en privilégiant des solutions à faible impact environnemental.

Engagement interne et formation

Pour ancrer la culture environnementale, nous avons mis en place des initiatives de sensibilisation ludiques et impactantes (ex: Escape Game).

L’engagement est fort, comme en témoigne un taux de participation exceptionnel de 95% des collaborateurs.

Circularité et gestion des déchets plastiques

Nous nous engageons fermement à améliorer la gestion de notre fin de vie produit. Notre objectif est d’atteindre un taux de recyclage total des déchets plastiques souillés d’ici 2028, réduisant ainsi notre impact sur les ressources.

Chaque action que nous menons vise à conjuguer performance économique, respect de l’environnement, éthique des pratiques et progrès social. Cette vision guide notre développement et structure l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement.

Autonomie énergétique et production verte

Nos installations sont équipées de panneaux photovoltaïques dédiés à la production d’électricité bas carbone. Nous prévoyons d’accroître significativement cette capacité d’autoproduction par l’ajout de nouveaux équipements.

Promotion de la mobilité durable

Dans le cadre de notre démarche RSE, nous encourageons activement les modes de transport doux pour les trajets domicile-travail. L’organisation annuelle de la Semaine de la Mobilité est un levier clé pour développer des solutions de déplacement plus écologiques pour nos équipes.

Ce plan d’action nous permettra d’atteindre notre objectif : réduire de 40% nos émissions de GES d’ici 2030, en accord avec la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC). La SNBC s’aligne elle-même sur les Accords de Paris de 2015.

tableau de diminution 40% (2023 2030) français